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dimanche 15 avril 2012 à 19h00
Au Limonaire
18, cité Bergère
Paris (75)
Site internet de la salle
Tarif : Entrée libre, chapeau pour l'artiste
Musique :
Mauro Coceano (Piano)
Aurélie Pichon (Clarinettes)
Claire Lavandier (Chant)
Chair et le Diable, (La)
(The Flesh and the Devil)
de Clarence Brown
(1927 / Etats-Unis / 1h49)
avec Greta Garbo, John Gilbert


Texte de présentation
« Après quelques films mineurs, Garbo s’est vu offrir le rôle de Felicita qu’elle a d’abord refusé, arguant face à Mayer, indigné, qu’elle en avait assez d’incarner des vamps. « Je trouvais ces rôles d’aguicheuses sans intérêt », se défendait-elle. Elle a fini par céder, et bien lui en a pris! C’est grâce à ce film qu’elle a rencontré deux hommes qui allaient transformer sa vie : Clarence Brown, qui est devenu son réalisateur américain fétiche, avec qui elle a tourné sept films, et John Gilbert dont elle s’est éprise et qu’elle a failli épouser. Gilbert lui a transmis l’art de l’acteur américain et Brown a su faire émaner d’elle une intensité érotique latente. Selon lui, elle n’avait guère besoin d’être dirigée. L’amour qui l’unissait à Gilbert était si manifeste que l’équipe se retirait parfois discrètement pour les laisser seuls, ce qui a valu à La Chair et le Diable d’être qualifié du film le plus érotique de l’ère du muet. Clarence a dû tourner deux fins pour ce film. Un happy end tourné à contrecoeur et une fin tragique qu’il tenait à tout prix à conserver. »
Kevin Brownlow
Source : Site internet du Festival de La Rochelle

Fiche IMDb de La Chair et le Diable


Source de l'information : Mauro Coceano
Séance créée le vendredi 13 avril 2012 à 20h28 par Albert de Nonancourt