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des Musiques d'Ecran

lundi 26 mars 2012 à 20h30
Cinéma Le Balzac
1, rue Balzac
Paris (75)
Site internet de la salle
Tarif : 13 €
Musique :
Jean-François Zygel (piano)
Joël Gare (percussions)
Surréalisme, fantastique et avant-garde


Ballet mécanique, (Le)
de Fernand Léger et Dudley Murphy
(1924 / France / 0h16)

Texte de présentation
Réalisé en collaboration avec le cinéaste américain Dudley Murphy, spécialisé dans la synchronisation entre images et musique, et avec la participation de Man Ray, Ballet mécanique est, à l’origine, une composition du musicien George Antheil pour laquelle ce dernier recherchait un accompagnement cinématographique. Léger proposa de financer le film et prit l’ascendant dans sa réalisation. Il en résulte une œuvre de 16 minutes des plus audacieuses, le « premier film sans scénario », comme se plaît à le souligner Léger, qui n’a d’équivalent dans son radicalisme que l’Entr’acte de René Clair tourné la même année sur une idée de Picabia et une musique d’Erik Satie. Léger décrit son travail ainsi : « J’ai pris des objets très usuels que j’ai transposés à l’écran en leur donnant une mobilité et un rythme très voulus et très calculés. Contraster les objets, des passages lents et rapides, des repos, des intensités, tout le film est construit là-dessus » (conférence « Autour du Ballet mécanique », 1924-25 in Fonction de la peinture). Montré pour la première fois à Vienne dès 1924, le film fera le tour du monde.
Source : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-leger/ENS-leger.html

Un chien andalou
(Un perro andaluz)
de Luis Bunuel
(1929 / France / 0h16)
avec Simone Mareuil, Pierre Batcheff

Entr'acte
de René Clair
(1924 / France / 0h22)

Texte de présentation
La genèse du film Entr’acte reflète l’esprit dada qui régnait en 1924 dans le milieu artistique parisien : commandé à René Clair par Francis Picabia, ce dernier souhaitait projeter un divertissement cinématographique, sur une musique de Erik Satie, pendant l’entracte de son ballet Relâche. Le nom des œuvres étant choisi avec l’humour, voire la mystification, propres au mouvement dadaïste… Hommage au burlesque, le film a pour point de départ un savant fou immobilisant Paris à l’aide d’un rayon diabolique. Une série de scènes surréalistes fait apparaître Man Ray et Marcel Duchamp jouant aux échecs ou encore Francis Picabia et Erik Satie apportant un canon. Une cérémonie d’enterrement mémorable met en scène un corbillard attelé d’un chameau et des couronnes mortuaires en pain brioché, détails et situations typiquement dadaïstes qui auraient pu figurer dans les pièces de Tristan Tzara ou Louis Aragon. Remarquable pour la beauté de ses images, pour son ironie légère et sa subtilité, Entr’acte fait de René Clair, auteur du fameux Le jour se lève, un grand poète de Paris.
Source : La Filature - Mulhouse

Alice in Wonderland
de W.-W. Young
(1915 / Etats-Unis / 0h28)
avec Viola Savoy

Texte de présentation
Lorsqu'Alice ferme les yeux et s'endort, c'est toute la magie des pionniers du cinéma qui se met en marche. Marionnettes animées, costumes délirants, loufoqueries en tous genres habitent cette toute première adaptation du récit de Lewis Carroll, véritable joyau du 7ème art destiné à la fois aux enfants et aux adultes.
Source : Les Champs Libres

Faits-divers
de Claude Autant-Lara
(1923 / France / 0h23)

Source de l'information : via France
Séance créée le vendredi 23 décembre 2011 à 09h01 par Albert de Nonancourt